Une nouvelle année

Depuis le 31 décembre, des voeux en tous genres nous sont adressés, ceux des politiques de tous bords, ceux des religieux, ceux des publicitaires, ceux de nos relations, ceux de nos amis, ceux de nos proches… Tous s’associent pour nous dire qu’ils veulent le bonheur pour nous ! Ayons un a priori de confiance et croyons ce qu’ils nous souhaitent [sans oublier que croire ce n'est pas tenir, ni savoir, ni être sûr... mais espérer sans preuve]. Dès lors, nous attendons l’ouvrage auquel ils prétendent s’atteler. Car, même si personne ne peut faire notre bonheur sans notre consentement, sans nous ; il n’est pas moins vrai que certains détiennent des « leviers » qui peuvent fortement y contribuer. De même que nous pouvons, à notre place, permettre à d’autres d’avancer sur le chemin du bonheur.

L’homélie de Benoît XVI, lors de la messe du 1er janvier, n’a pas eu grand retentissement. Pourtant elle contient des phrases qui donnent à réfléchir, qui ne demandent pas de grands moyens pour être mises en oeuvre et qui peuvent ouvrir des horizons nouveaux. Je vous en livre quelques-unes, celles que je garde :

* « regarder l’autre avec respect quelles que soeint sa couleur de peau, sa nationalité, sa langue, sa religion »

* « Tout petit, il est important d’être éduqué au respect de l’autre même quand il est différent de nous ».

* A propos des enfants qui se mélangent dans les cours de récréation, il disait : « Leurs visages représentent la prophétie de l’humanité que nous sommes invités à former : une famille de familles et peuples ».

* L’autre est « un frère au sein de l’humanité, pas un rival ni un ennemi ».

* « Les visages des petits innocents représentent un appel silencieux à notre responsabilité : face à ces êtres sans défense, toutes les fausses justifications de la guerre et la violence s’écroulent » et il invitait à « déposer toutes les armes pour un monde plus digne ».

De plus, le 1er janvier, « Journée Mondiale de la Paix », il a réitéré son message connu depuis début décembre, mais avons-nous pris le temps de le lire :

http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/guide-de-leglise/saint-siege-et-vatican/messages-du-pape/message-du-saint-pere-pour-la-celebration-de-la-journee-mondiale-de-la-paix-2010.html

ou plus simplement en tapant sur votre moteur de recherche : « Si tu veux cultiver la paix, préserve ce qui a été créé ».

Aujourd’hui, 2 janvier, l’évangile [Jean 1, 19-28] nous présentent Jean le Baptiste, apostrophé par des prêtres et des lévites : « Qui es-tu ? … Que dis-tu de toi-même ? » Dans sa réponse, il invite à se tourner vers « celui que vous ne connaissez pas et qui se tient au milieu de vous ». Celui-là, encore, se tient au milieu de nous, il a le visage du frère. Peut-être nous faut-il prendre le temps de dévisager cet inconnu, pour envisager un bout de chemin avec lui et découvrir que nous sommes son visage.

 

croireTV : Fête de la sainte Famille – Croire
Description : Commentaire spirituel pour la fête de la Sainte Famillel
sildalis cheapgeneric sildalis onlinecheap sildalis sildalis genericsildalissildalis purchasecheap sildalis online

02/01/2010

Une Réponse pour “Une nouvelle année”

  1. Redigé par Tétraèdre:

    Il y a l’individu, le couple, la famille, le clan, la tribu , le peuple, la nation ,la langue, la race , l’humanité , la religion , oui l’unique religion fondée par Notre Sauveur Notre Seigneur Jésus Christ ,
    Et peu importe les croyances actuelles de chacun nous serons finalement tous seront confrontés à la Vérité révélée qui seule peut mener à la sainteté dans la Communion universelle dans la vie éternelle
    Nous avons tous un devoir d Unité dans la Vérité , d’Amour vrai dans le Partage et de Paix dans le Respect de la Vie.
    Les dirigeants de chaque pays doivent respecter la langue nationale de chaque pays , éviter de fabriquer des ghettos et ceci afin d’établir la concorde entre tous les citoyens tout en respectant à la fois les individus les nations et l’humanité entière
    Et tout cela en sachant que du respect envers ce qui est irrespectable s’avère être le pire des irrespect car seule la vérité divine est respect, amour vrai et permettra la paix pour toute l’humanité.

Laisser un commentaire