Service et Parole

Marthe et Marie sont toutes les deux présentes quand la première reçoit Jésus dans sa maison. L’une s’active, l’autre « écoute sa Parole ». Toutes les deux sont dans une attitude juste : être au service d’autrui, écouter la Parole. Souvent [trop ?], une rivalité est énoncée entre les deux manières de faire. Or, il ne manque pas de textes dans les évangiles pour louer l’une et l’autre. Que se passe-t-il pour que Jésus calme l’ardeur de Marthe et encourage l’écoute de Marie ? Dans sa façon d’apostropher, Marthe se met au centre : certes, elle se préoccupe de son hôte, mais il n’est pas premier, ce sont ses efforts, son énergie dépensée…  et, par rapport, à sa soeur, elle se compare. Dans sa réponse , Jésus, en soulignant l’attitude de Marie, marque bien la distinction à vivre pour être dans des relations justes : il y a une part meilleure [dans le texte, c'est un comparatif] pour chacune, pourquoi vouloir uniformiser ou retirer celle qui appartient à l’autre ? De plus, il ne dénonce nullement  »l’acrivisme » de Marthe. Simplement, il l’invite à le réordonner. Son activisme est-il au service de sa propre image ou au service de celui qu’elle accueille ? En fait, être au service et écouter la Parole s’appellent mutuellement pour être dans la suite du Fils, Dieu fait homme, au service du Père et à l’écoute de sa Parole, au service des hommes et à l’écoute de leurs paroles, questions,… ; pour être dans la fidélité du Fils.

Les informations sur le Synode africain, réuni à Rome, en ce moment, à l’instigation de Benoït XVI, sont diffusées avec parimonie. Mais nous savons qu’il porte sur l’avenir s’ouvrant pour ce continent. Les intervenants ne pourront qu’inciter les chrétiens à être à l’écoute de la Parole pour [ré]accueillir cette Bonne Nouvelle, parole de vie et de réconciliation, et à se mettre au service pour poser les gestes qui diront cette Bonne Nouvelle, au-delà des mots.

Mais n’est-ce pas une invitation pour chacun de nous ?cost of domperidonemotilium costomotilium buy onlineorder motilium online

There are iphone spy app https://www.spying.ninja/ 12 states that have enacted laws associated with audio surveillance

06/10/2009

Une Réponse pour “Service et Parole”

  1. Redigé par Jacqueline Viltard:

    Réordonner ce que l’on a à faire est une demande dans ma prière, ne pas suivre ma pente qui est de délaisser tout ce qui m’apparaît ingrat, rangements entre autres.
    Pas si bénin que cela le paraît car, tant de temps perdu à tenter de retrouver…
    Alors, j’essaie de prier pour ne pas aller si spontanément rien que vers ce qui me plaît.
    Et puis, ne concerne-t-il pas aussi les personnes ?
    Alors, ne pas seulement écouter la Parole, la laisser travailler en soi, pour « réordonner ».

    Merci de votre blog.
    jacqueline

Laisser un commentaire