Lendemains d’élection présidentielle

Qu’en est-il réellement des élections qui ont eu lieu le 12 juin dernier : fraude ou pas ? Victoire loyale, respectueuse de la démocratie, du vote des citoyens ou non ? … Que de questions se posent en lisant les journaux et en écoutant la radio ! Les manifestations soutenant le  » gagnant  » comme celles soutenant l’opposant n’aident pas à clarifier le débat, même si elles permettent, surtout celles de l’opposition, de voir que le temps de la  » toute-puissance  » aveugle, aveuglée et aveuglante d’une faction semble clos… Terminées les possibilités de faire taire les voix discordantes : au nom de Dieu, par une violence s’imposant… Mais ne va-t-on pas vers un pouvoir que le souci démocratique n’intéresse pas, où le religieux ne sert que de couverture, où chacun peut craindre le piétinement des droits les plus fondamentaux …

En contrepoint de cette manière de  » non-vivre-avec-les-autres « , je lisais ce matin le texte de Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens [9, 6-11] :  » Songez-y : qui sème chichement moissonnera, aussi, chichement ; qui sème largement moissonnera aussi largement « . Semer… moissonner… Quoi ? Le respect, la justice, la paix, la dignité, la solidarité… Il est possible de mettre beaucoup de réalités en perspective comme réponses à la question. Selon ce qui est semé, il est clair que nous nous orientons vers un type de société ou un autre, un art de vivre ou non… une manière d’être homme, une façon de vivre avec les autres.

Courageux iraniens qui risquent leur vie par appétit d’être. A défaut de ne pouvoir leur apporter aide et soutien, nous pouvons être et vivre de façon à ce que leur combat se dise dans notre façon de vaincre nos propres osbcurités.motilium online ukmotilium buybuy domperidone in usamotilium pricemotilium buy online ukmotilium for salemotilium

17/06/2009

Laisser un commentaire