Annonciation

Aujourd’hui, 25 mars, nous fêtons l’Annonciation. C’est une fête qui dit une « bonne nouvelle » puisqu’est annoncée la naissance qui interviendra neuf mois plus tard. Sans entrer dans les débats quant à la chronologie et au pourquoi ces dates ont été retenues, il est bon au coeur de ce carême, route vers Pâques, de faire retentir la « bonne nouvelle » de l’incarnation. Il y a comme un prélude au mystère pascal. Oui, celui qui va connaître la mort, est bien un homme ; il lui faudra aussi neuf mois de gestation. Oui, celui dont nous allons accueillir et acclamer la résurrection est bien un homme. Dans ce cas, c’est toute notre existence d’homme, mais aussi toute l’humanité qui sont prises dans le mouvement pascal de glorification. Notre vie, depuis notre conception, est tendue vers cette vie promise et déjà réalisée, vie où nous partagerons pleinement la gloire divine. Quelle bonne nouvelle retentit !
Il est vrai que mon enthousiasme [au sens premier du terme : "transport divin"] est vite retombé à la lecture des quotidiens qui, comme à l’accoutumée, livraient leur « kyrielle » de « mauvaises nouvelles » sociales, politiques, internationales… Mais peut-être, est-ce là une invitation qui est faite aux chrétiens : n’auraient-ils pas mission dans la cacophonie ambiante, dans la morosité prégnante, d’indiquer que les ténèbres ne l’emportent pas, qu’une lumière peut luire ? En fait, l’Annonciation serait un vibrant appel à prendre en compte la beauté de notre humanité et sa grandeur pour en témoigner… puisque Dieu la choisit pour se révéler. Certes, il n’y aurait peut-être pas de « miracles », mais certainement des « choses à voir »… Si le chrétien est un écoutant de la Parole, il est aussi un « voyant » qui aperçoit ce qui n’est pas encore et un voyant qui aperçoit les signes qui montrent ce qui sera. En fait le chrétien n’avance pas à l’aveuglette, il progresse ves la lumière dont les premières lueurs brillent déjà dans l’humanité. buy sildalis onlinesildalisbuy sildalissildalis reviewssildalis onlinesildalis erfahrungonline sildalis

25/03/2010

2 Réponses pour “Annonciation”

  1. Redigé par Annie:

    Merci pour cette « Bonne Nouvelle » qui retentit ! Aujourd’hui nous avions une récollection, et ce fut une belle journée – dense – priante. Il est vrai que le monde est décevant, mais que c’est notre monde, qu’il nous faut essayer de l’ouvrir à l’Espérance ….! puisqu’à notre tour nous avons à lui porter Jésus-Christ.
    Avant de commencer l’Eucharistie, le père nous a demandé de nous unir à la prière du cardinal Etchegaray « Sainte Vierge Marie » qui se termine par : Sainte Vierge Marie, chaque jour, vous avez dû inventer votre façon de dire « oui » à Dieu. Chaque jour, vous avez dû recommencer à découvrir Dieu dans votre vie, tout autrement que vous l’aviez prévu. Apprenez-nous à ne pas être une page achevée d’imprimer, mais une page chaque jour toute blanche, où l’Esprit de Dieu dessine les merveilles qu’il fait en nous. Progressons vers la lumière avec l’aide de Marie.

  2. Redigé par Jacqueline Viltard:

    j’aime bien Annie cette prière du Cardinal Etchegaray.
    le lis en ce moment Didier Rimaud, c’est magnifique.
    Il conduit sans arrêt à la louange, et la louange sait voir et faire voir ce qui est à voir.
    Merci, P. J.L Ragonneau.

Laisser un commentaire